Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
rock-station.over-blog.com

DAVID LYNCH - The big dream (2013)

« Même si vous avez une superbe idée, le cinéma est différent aujourd'hui. Malheureusement, mes idées ne sont pas ce qu'on peut appeler des idées commerciales, et l'argent est vraiment ce qui prime aujourd'hui. Je ne sais pas de quoi mon futur sera fait. Je n'ai pas la moindre idée de ce que je vais être capable de faire dans le milieu du cinéma ».

Triste nouvelle pour les cinéphiles adeptes du maître, mais qui dit cinéphiles, dit forcément mélomanes et, avec "The big dream", David Lynch nous offre un cadeau prestigieux, en attendant un éventuel retour sur sa décision d'arrêter le cinéma.

Après un premier essai plutôt mitigé avec "Crazy clown time", ce second opus est tout simplement exceptionnel et il faut bien avouer que le talent musical du maître est indéniable.

D'entrée, avec "The big dream", l'envoûtement opère. Le son est lunaire et une véritable communion s'installe entre les musiciens et l'auditeur.

"Star dream girl" est un bijou d'inspiration et il ressort de ce morceau une puissance tout simplement jubilatoire. L'un de mes titres préférés sur l'album.

"Last call" et son rythme électro très lent nous rammène dans les années 80, avant cette ballade au coeur même de Twin Peaks avec le somptueux "Cold wind blowin', chanson qui marque d'ailleurs la parfaite transition avec "The ballad of Hollis Brown", qui n'est autre qu'une reprise de Bob Dylan, mais concoctée à la sauce Lynch, pour notre plus grand plaisir.

"Wishin' well", et ses sonorités hypnotisantes, est un vrai régal et à nouveau, nous sommes envoutés par ce son fascinant.

Les deux morceaux suivants, "Say it" et "We rolled together" sont terriblement efficaces, mais alors que dire de cet époustouflant "Sun can't be seen no more" et son riff de guitare aussi improbable qu'essentiel. Avec cette chanson, David Lynch laisse l'électro de côté pour le Rock'N'Roll, et ça lui réussit plutôt bien.

Je passerai sur "I want you", qui est pour moi le titre le moins intéressant de l'album et j'en arrive directement à "The line it curves", une merveille de 6 Minutes aussi belle que délicate, tout comme cette jolie ballade, "Are you sure" qui marque la fin de ce magnifique disque, juste avant cet exceptionnel titre bonus, "I'm waiting here", sur lequel on retrouve la chanteuse Suédoise Lykke Li, qui nous gratifie de tout son talent de vocaliste.

Je terminerai cette chronique par une citation de David Lynch :

"La musique est un excellent moyen de conjuguer des idées"

Ma note : 8,5/10

DAVID LYNCH - The big dream (2013)
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article