Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Publié le par Bad Ass
Publié dans : #FOLK-BLUES-AMERICANA

ORIGINE : USA (Boston)

A l'âge de 9 ans, alors que je tentais vainement de construire quelque chose d'original avec mes légos, Tracy Bonham jouait déjà du Violon et du Piano. 40 ans plus tard, la Chanteuse Américaine sort son cinquième Album alors que moi, je viens enfin de comprendre la subtilité des légos, grâce à mon neveu de 2 ans 1/2. Je vous laisse deviner lequel de nous deux a le mieux évolué.

Pour ce nouvel Opus, Tracy a fait appel à des Musiciens de qualité comme Kevin Salem (Guitare, Banjo) qui est également son Producteur, Mike DuClos (Basse), Joe Magistro (Batterie) et Jay Collins (Flûte/Saxophone) sans oublier les invités, Amy Helm, Langhorne Slim et Aaron Freeman, qui marquent leur empreinte sur ce très bon Disque.

Bon, c'est pas tout mais mes légos m'attendent, alors je vais devoir vous laisser, en espérant que vous apprécierez le cinquième Album de la charmante Tracy !

Ma note : 8/10

TRACY BONHAM - Wax and Gold (2015)

Voir les commentaires

Publié le par Bad Ass
Publié dans : #PSYCHEDELIC

ORIGINE : ALLEMAGNE

Histoire de finir en beauté cette petite soirée Musicale, rien de tel que le Rock Psychédélique des Allemands qui viennent envahir mon espace avec un Album de 80 Minutes. Autant vous dire qu'ils ont mis le paquet !!!

Comme d'habitude, le nom de Hawkwind est cité parmi les pricipales influences du Groupe. Il faut dire que les longues Jam Sessions improvisées des Allemands ressemblent étrangement à celles que les autres Allemands nous ont offertes au début de leur carrière. Par la suite, leur Musique était plus structurée mais pas forcément moins bonne.

Pour l'instant, les Space Invaders sont sur le bon chemin mais la longévité n'est pas donnée à tout le monde. Cependant, quoi qu'il arrive, le Krautrock est à l'Allemagne ce que la Samba est au Brésil !!!

Ma note : 8,5/10

SPACE INVADERS - Dreadnought (2015)

Voir les commentaires

Publié le par Bad Ass
Publié dans : #FOLK-BLUES-AMERICANA

ORIGINE : ANGLETERRE (Londres)

Encore un Come Back digne d'intérêt avec le nouvel Album de la jeune Londonienne née la même année que moi, en 1966 pour être précis. Il faut dire que son dernier Opus Solo date de 2004 et que depuis, elle avait fusionné avec les Brokeoffs. J'avais d'ailleurs adoré "All her fault", paru l'an dernier, au point d'en faire une mini Chronique sur mon Blog.

Pour ce grand retour, Holly Golithly Smith retrouve son style de prédilection, le Folk Rock mais en mélangeant toutefois plusieurs styles Musicaux dont elle est également friande, le Blues, la Pop et le Jazz qui sont à l'honneur. Par contre, le Garage Rock s'est définitivement éteint depuis sa décision de mettre fin à cette superbe aventure avec les Brokeoffs.

Les 12 Chansons présentes sur l'Album sont d'une simplicité presque dérangeante, mais comme le dirait si bien un certain Frédéric Chopin, "La simplicité est la sophistication suprême" !!!

Ma note : 7/10

HOLLY GOLITHLY - Slow town ! (2015)

Voir les commentaires

Publié le par Bad Ass
Publié dans : #FOLK-BLUES-AMERICANA

ORIGINE : USA

Avant d'enregistrer ses Albums solos, Sonny Landreth a accompagné une multitude d'Artistes renommés tels que Mark Knopfler, Eric Clapton, Buddy Guy, Bonnie Raitt, Gov't Mule ou encore John Mayall et il a également fait partie du Groupe de John Hiatt, Les Goners. Adepte de la Guitare Slide, d'ailleurs, son jeu me fait par moments penser à celui du défunt Stevie Ray Vaughan, le virtuose Américain nous présente son Nouvel Album sur lequel il nous gratifie de quelques reprises de grande classe (Le reste n'est pas mal non plus, je vous rassure), "Dust my broom" d'Elmore James, "Walking Blues" de Robert Johnson ainsi que d'un Standard du Blues, "key to the highway" qui a été de maintes fois revisité, mais quand Sonny s'y colle, forcément on décolle.

Entre le nouvel Album de Buddy Guy et ce superbe Opus du prodige originaire du Mississippi, impossible d'avoir le Blues. Et l'année n'est pas encore terminée. Peut-être que le meilleur reste à venir, après tout !

Ma note : 9/10

SONNY LANDRETH - Bound by the Blues (2015)

Voir les commentaires

Publié le par Bad Ass
Publié dans : #FOLK-BLUES-AMERICANA

ORIGINE : USA

Donavon est passionné de Surf mais également de Musique Folk. Pour ma part, le Surf est loin d'être ma Musique préférée, mais le Folk est un sport que j'apprécie énormément (Non, je ne suis pas bourré, il s'agit simplement d'une tentative d'humour désespérée !).

Donavon fait partie de ces Artistes que je citais lors de ma Chronique du nouvel Album de White Buffalo et qui font vivre le Folk grâce à leur talent. Cela dit, Jake Smith a placé la barre tellement haut que je vais avoir beaucoup de mal à comparer ce Disque au chef d'oeuvre du fondateur des Buffles Blancs.

Cependant, don't panic, je vais bien finir par me remettre de ce choc Musical et il va de soit que ce nouvel Opus du Crooner Américain mérite un peu plus que du respect.

Ma note : 8,5/10

DONAVON FRANKENREITER - The heart (2015)

Voir les commentaires

Publié le par Bad Ass
Publié dans : #PSYCHEDELIC

ORIGINE : USA

Quand un Groupe qui sort son premier Album cite Amon Duul, Pink Floyd et Popol Vuh parmi ses principales influences, ce n'est pas seulement une envie, mais c'est un devoir pour moi d'y prêter au moins une oreille.

Et bien franchement, j'ai bien fait et ce n'est pas seulement une oreille que je vais tendre mais les 4 (En même temps, cette malformation me permet de découvrir bon nombre de talents et d'avoir deux paires d'oreilles musicales...Jalousez-moi !!!)

Une fois de plus, les membres du groupe ont décidé de garder l'anonymat. Mais peu importe, sauf si mon crétin de collègue de boulot figure dans le Groupe. Là, j'avoue que j'aurai beaucoup de mal à m'en remettre. En même temps, il doit forcément être doué pour quelque chose, ou pas.

En tout cas, les Nest Egg (Nid d'oeufs pour les intimes), commencent fort et mes 4 oreilles me disent qu'on entendra forcément parler d'eux dans les prochains temps.

Ma note : 9/10

NEST EGG - Respectable (2015)

Voir les commentaires

Publié le par Bad Ass
Publié dans : #FOLK-BLUES-AMERICANA

ORIGINE : USA

Tant que des Artistes aussi talentueux que Jake Smith (et Dieu sait qu'ils sont nombreux) séviront sur la scène Musicale et nous offrirons des Albums aussi grandioses, le Folk a encore de beaux jours devant lui.

Jake Smith aurait pu simplement officier sous son propre nom, il est évident que ça n'aurait rien changé à la donne. Mais le Chanteur Guitariste Compositeur a décidé d'appeler son projet The White Buffalo, certainement par modestie.

"Love and death of damnation" est son troisième Album et probablement son plus abouti. De "Dark days" a "Come on love, come on in", on ressent un petit picotement au coeur, et ce sentiment ressemble étrangement à ce qu'on appelle l'Amour. Il faut dire que les Compositions de notre ami Jake sont tellement somptueuses que j'en ai encore la chair de poule, ce qui me conforte dans mon opinion. Je suis définitivement tombé amoureux des Chansons du "Buffle Blanc".

Ma note : 10/10

THE WHITE BUFFALO - Love and the death of damnation (2015)

Voir les commentaires

Publié le par Bad Ass
Publié dans : #HARD-ROCK-STONER

ORIGINE : ROYAUME-UNI

MEMBRES : JOHN CUIJPERS (Chant), TINO TROY (Guitare/Chant), CHRIS TROY (Basse/Chant), ANDY BURGESS (Guitare/Chant), HANS ZANDT (Batterie/Chant)

Fondé par les frères Troy en 1973, Praying Mantis a connu quelques petits déboires dès le début d'une carrière qui s'annonçait pourtant prometteuse. Après des années de galère et de travail acharné, le Premier Opus du Groupe , "Time tells no lies", voit enfin le jour en 1981. Mais suite à des problèmes de Management, l'aventure s'arrête déjà pour les Britanniques. Trois années plus tard, les deux frangins forment le Groupe stratus et sortent un Album qui, malgré la présence de Clive Burr (Iron Maiden), tombe rapidement dans l'oubli. Le Groupe se sépare alors pour de bon, c'est du moins ce que l'on pense, mais les Frères Troy, qui eux n'ont jamais cessé d'y croire, décident de reformer Praying Mantis en 1990, suite à une tournée triomphale au Japon en compagnie de Paul Di'Anno (Iron Maiden). L'excellent "Predator in disguise" voit le jour en 1991, et cette fois, la machine est définitivement lancée.

Saluons donc comme il se doit la sortie de ce dixième Opus des mantes religieuses et souhaitons la bienvenue aux deux nouveaux membres, le Vocaliste John Cuijpers et le Batteur Hans Zandt. Je ne vous cache pas ma joie de retrouver les Frères Troy aussi en forme et aussi heureux d'être à nouveau réunis. Cela se ressent à chaque instant sur ce Disque et forcément, le Hard-Rock mélodique en sort grandi. Découvrir des morceaux comme "Believable", "Tokyo", "Fight for your honour" ou encore le superbe "Second time around" me procure un plaisir non dissimulé. Si toutefois vous êtes dans le dur, je ne vous recommanderai pas forcément cet Album mais si au contraire, vous êtes plutôt Soft, laissez-vous embarquer par le chant mélodique de John Cuijpers.

Ma note : 8/10

PRAYING MANTIS - Legacy (2015)

Voir les commentaires

Publié le par Bad Ass
Publié dans : #INDIE ROCK-INDIE POP-GRUNGE

ORIGINE : ECOSSE (Glasgow)

JON FRATELLI (Chant/Guitare/Piano), BARRY FRATELLI (Basse), MINCE FRATELLI (Batterie)

Les Frères Fratelli, avec ce quatrième Album, vont mettre le feu à votre platine et même si leur Musique semble plutôt commerciale au premier abord, vous allez l'adorer et il y a de fortes chances que cette joie communicative vous procure, tout comme moi, beaucoup de plaisir.

Avant de découvrir cet excellent Groupe, j'avoue que pour moi, Les Fratellis étaient une troupe de Cirque qui parcouraient les petits villages avec l'unique espoir de faire passer d'excellents moments aux gens qui venaient voir leur spectacle.

Aujourd'hui, je n'ai plus aucune nouvelle de la troupe de cirque, par contre, je me régale toujours autant en écoutant la Musique des trois frangins qui nous font une nouvelle fois vibrer comme il se doit.

Ma note : 8/10

THE FRATELLIS - Eyes wide, tongue tied (2015)

Voir les commentaires

Publié le par Bad Ass
Publié dans : #FOLK-BLUES-AMERICANA

ORIGINE : FRANCE (Lyon)

Il va de soit qu'en écoutant ce Premier Album de la Charmante et Sympathique Jessica (Jesska pour les intimes et Jess pour les très intimes. Je me contenterai de l'appeler Jesska pour le moment), force est de reconnaître qu'un jour, Neil Young ou Bob Dylan devraient probablement la contacter pour un duo qui lancerait définitivement sa carrière. L'harmonica est peut-être bien son meilleur ami (Ca tombe bien, moi qui rêve d'être réincarné en Harmonica...), mais que dire de sa voix absolument sublime qui vous fera définitivement craquer.

"Certes, "Good day" date de 2014, mais il n'est jamais trop tard pour découvrir des Musiciens Talentueux et des Albums qui méritent une certaine reconnaissance.

Ce Disque en fait plus que jamais partie et je vous invite à le découvrir d'urgence. Généralement, lorsque je m'intéresse à des Chanteuses Folk Françaises, j'avoue que je trouve leur Musique plutôt commerciale, mais là il faut bien avouer que Jess, ou plutôt Jesska, place la barre beaucoup plus haut et sa Musique sent bon les racines du Folk.

Alors, Neil, si toutefois tu lis ma chronique, tu n'as aucun souçi à te faire, par contre, Bob, je sais que ce n'est pas trop la joie en ce moment, alors si tu veux relancer ta carrière, n'hésite pas à contacter Jesska, enfin n'hésite pas à contacter son futur agent (Moi, en l'occurrence), et je te propose un duo qui devrait te permettre de retrouver l'inspiration.

Ma note : 8,5/10

JESSKA - Good day (2014)

Voir les commentaires

1 2 3 4 > >>

Articles récents

Hébergé par Overblog